IMG_7109.JPG

De la transmission à la création

L'histoire des Ateliers

Depuis 2011, Katell Leclaire accompagne des entrepreuneur.es à la création en bijouterie et à la réalisation de leur projet.

 

Diplômée à la London Metropolitan University (Higher National Diploma en 2006) puis à la University of the Creative Arts à Rochester, dans le Kent, toujours en Angleterre (Bachelor Honors Degree en 2008), et travaille en parallèle comme consultante chez London Bird.

Elle vise ensuite un diplôme de formatrice en bijouterie (PITLLS)  qu'elle obtient en 2009 à la Westminster Adult Education Services, sa vision à long terme étant de créer ses propres formations pour adultes.

Elle crée son entreprise de bijouterie à Londres ensuite, et co-fonde en parallèle le collectif de bijouterie designers/créateurs Jedeco, avec lequel elle va participer à des salons d’exception comme Treasure lors du célèbre évènement Coutts London Jewellery Week et lors du salon East London Design.

Elle collabore également avec Vicky Forrester, bijoutière contemporaine de renommée et fondatrice de l'école de bijouterie Flux Studios où elle loue un atelier (et où elle participe à des défilés avec Vicky, notamment lors de l’évènement Camberwell Art Week), en l'aidant lors de ses cours. Vicky sera une grande influence pour Katell.

Elle rentre ensuite en France fin 2009, et se relance dans l'aventure de l'entreprenariat en ouvrant sa boutique-atelier et centre de formation professionnelle à Dinan, dans la rue du Jerzual (connue comme étant "la rue des artisans") début 2010.

Ce dernier deviendra Les Ateliers K en 2020 avec une équipe de formateurs dédiés à l'accompagnement des solo-entrepreneurs dans le développement de leur activité de création (formations techniques et compétences transversales).

Nos Valeurs

Nous avons voulu réfléchir aux vertus qui nous sont chères : l'éthique, l'honnêteté, l'équité, l'intégrité, la loyauté et la solidarité.

Pour développer nos programmes nous nous basons sur des bonnes pratiques et des principes : écoute, transparence, confiance, partage, respect de l'environnement de travail, responsabilité individuelle, responsabilité sociétale de l'entreprise, satisfaction du stagiaire.

D'abord, nous avons voulu un nom porteur de sens, "Les ateliers K" résonnent autour de la lettre K. 

  • L'AUTHENTICITE -
    L'artisan.e pense, façonne, produit une matière pour l'embellir ou lui donner vie.

     

  • LE RESPECT -
    Le respect de notre environnement de travail et de notre planète nous tient à coeur, nous souhaitons revaloriser l'aspect humain dans notre travail, pour enrichir nos échanges.
    Pour réussir nos missions, le cadre est important, le respect de notre règlement intérieur est fondamental.

     

  • LA TRANSPARENCE -
    Pour s'assurer de la bonne transmission de nos savoirs, nous souhaitons garder une ligne de conduite transparente. 

     

  • L'AMELIORATION CONTINUE - KAIZEN -
    Nos parcours de formations sont régulièrement mis à jour pour vous permettre un niveau qualitatif et moderne. La perspicacité nous renforce et nous réunit pour aller plus loin, nous voulons un système de formations qui répondent à vos besoins concrets et vos problématiques.

No

20200122_175146.jpg

Les financements

Toutes nos formations sont référencées QUALIOPI. Nous sommes déjà référencé sur plusieurs catalogues de formation. 

 

Elles s'adressent à un public professionnel artistes et artisans d'art, commerçants ou indépendants voulant augmenter en compétences techniques et/ou transversales pour développer son entreprise.

Nous avons entrepris la démarche qualité de référencer toutes nos formations et obtenu la certification Qualiopi en 2020.

Si vous êtes professionnel installé, nous pouvons vous aider à monter votre dossier d'aide au financement auprès de la chambre des métiers si vous êtes artisan, de l'afdass si vous êtes artiste, de l'AGEFICE si vous êtes commerçant ou du FIFPL pour les professions libérales. Les micro entreprises peuvent également bénéficier d'aides au financement.

 

Nous sommes à votre écoute pour en discuter par téléphone ou par e-mail en fonction de votre situation.